Ce précieux livre sadresse au " clair-écoutant ", selon la belle expression dHenri Corbin que ressuscite fort à propos Lionel Marchetti, dans cette approche clairvoyante justement, quil propose des musiques de Michel Chion.
Ce qui va ici surprendre le lecteur cest cette invention à deux voix, et du fait de la structure de louvrage ce jeu des miroirs qui se regardent, bien sûr pour réfléchir " davantage ".
Alors va souvrir pour lui tout lespace imaginable. Celui de lécoute en abyme, doù remonte le souvenir des choses, de leurs apparitions-disparitions, leurs chemins qui bifurquent dans la mémoire, des phosphènes que laissent leurs traces. |
|
Le temps retrouvé a toujours été lun des secrets de la musique. Mais celle en question active plus quune autre ce travail.
Et la chance de cet ouvrage sera doffrir à comparer le thème et la version : le ton dun auteur singulier et lécho de son interprète à vrai dire compositeur lui aussi. Cette lecture coopère, elle devine, réagit, réinvente avec fantaisie, dessine les contours, rend phosphorescents ceux des sonorités dans la nuit du temps magnétique où sinscrivent et se maintiennent les formes. [
]
[Préface de François Bayle]
|