Le Territoire de Teyssières
regroupe une série de travaux
menés entre août et décembre 2001,
dont le sujet commun est la distance.

Le Territoire de Teyssières est un travail de description d’un territoire qui ne nous est connu que par l’intermédiaire des cartes 3138 OT et 3139 OT, éditions 1997, au 25000e de l’Institut Géographique National.

En l’absence d’une présence réelle sur les lieux, nous scrutons les différents signes présents sur la carte pour construire un paysage, qui survolé d’en haut, est vu comme un décor ou une maquette.

Farci d’à peu près et conduite avec la bonne volonté de l’autodidacte, cet essai de géographie crée la figure imaginaire d’un auteur épris de raison mais dépassé par le sens.

La Traversée de Teyssières est une expérience de promenade mentale, menée à partir de la carte, centimètre après centimètre. Au cours de cette promenade immobile, nous visualisons un paysage et les sensations qu’il nous procure.

Nous choisissons le 5 décembre 2001 pour effectuer réellement cette promenade, et prendre enfin connaissance avec Teyssières que nous parcourons en détail depuis quelques mois, par cartes interposées.